header-religieux

Séjours Religieux à Lourdes

 
Musée Sainte Bernadette
A quelques mètres des Sanctuaires, il retrace la vie de Sainte Bernadette, le Message de Lourdes et la construction des Sanctuaires notamment grâce à une riche iconographie et à des objets ayant appartenu à la plus célèbre des enfants de la Bigorre.
 
Moulin de Boly
Vous découvrirez la chambre où Bernadette est née ainsi que le vieux moulin tel que l'a connu Bernadette.
 
Le Cachot
Prison jusqu'en 1824, le Cachot est une pièce unique, sombre et froide où logea la famille Soubirous à partir de l'hiver 1857 jusqu'à l'automne 1858. C'est de là que Bernadette partira à la Grotte pour rencontrer 18 fois la Vierge.
 
Eglise Paroissiale
L'église paroissiale actuelle fut construite entre le 28 juillet 1875 et le 8 septembre 1903, et abrite les fonts baptismaux de Bernadette. Dans la crypte, se trouve le tombeau de l'abbé Peyramale, curé de Lourdes, au temps des apparitions. Sous le clocher, on peut admirer une statue de Bernadette en capulet. L'église paroissiale a été construite en remplacement de l'ancienne église Saint Pierre, située place du marché (actuellement place Peyramale), église que fréquenta Bernadette et qui fut détruite par un incendie en 1904.
 
Ancien Presbytère
C’est là que Bernadette se présenta le 2 mars 1858 à l’Abbé Peyramale, curé de Lourdes, pour lui transmettre la parole de la Vierge. Un pan de mur de l’ancien jardin et la porte franchie par Bernadette ont été conservés. Une plaque le rappelle.
 
Hospice Sainte Bernadette
Lieu où Bernadette fit sa première communion le 3 juin 1858.